SAVOIR
SCIER AU CÂBLE
Scier au câble consiste à découper des morceaux d’ouvrage, le plus souvent de gros objets massifs comme la pierre naturelle avec des scies à câble entraînées par un moteur électrique. Aujourd’hui, les câbles utilisés pour les scies sont le plus souvent équipés de segments diamantés circulaires peu espacés les uns des autres. Les scies à câble diamanté ont été utilisées pour la première fois en 1984.
L’utilisation d’une scie à câble se révèle particulièrement judicieuse lorsque l’objet à découper est peu accessible ou se trouve dans un environnement particulièrement difficile. Une application courante est l’isolation des bâtiments contre l’eau capillaire ascendante. Pour ce faire, la maçonnerie est découpée horizontalement par étapes avec une scie à câble avant d’être ensuite remplie avec des matériaux de séparation étanches.
Un autre domaine d’application des scies à câble se développe dans les cas où, pour des raisons d’ingénierie structurelle, une découpe droite et aux contours extrêmement précis est nécessaire, en présence d’éléments de construction renforcés en acier par exemple.