Dire
Exposé de chantier
Extension du réseau d'égouts à Muri (BE)
25.07.2020
Les entreprises municipales de Muri sont légalement tenues de maintenir un réseau d'égouts fonctionnant correctement. La tâche était donc claire: maintenir le confort de vie et de vie des habitants du quartier. En collaboration avec différents départements spécialisés et bureaux d'études, le client a développé une solution qui répond de manière optimale aux objectifs fixés en termes d'hydraulique, de technique de construction et d'économie. Betoncoupe AG WEST a été mandatée pour réaliser le démontage sans vibrations à l'aide de câbles coupés, pour protéger les bâtiments voisins. Nous avons dû élever le puits existant à une hauteur de 1,7 m
raccourcir. Ensuite, un arbre de chute vortex a été installé, dont la différence de hauteur entre
la Quartierstrasse et la région voisine de l'Aar. Le puits comporte 52 pieux en béton d'un diamètre de 120 cm. Le puits lui-même mesure 15 m. 50 trous de carottage d'un diamètre de 15 cm et d'une longueur de 120 cm ont été nécessaires. Nous avons réalisé la coupe horizontale de 90 m2 avec le plus grand système de coupe de corde d'Europe. De plus, nous avons réalisé 25 coupes de séparation de 1,75 m × 1,55 m. Le poids total de l'anneau de béton séparé était de 320 tonnes. Celui-ci a été soulevé avec une grue mobile, enlevé par camion et éliminé. Le site Internet www.wirbelfallschachtmuri.ch montre les différentes phases des travaux de construction.
Notre mission en tant que spécialiste de la découpe de béton était en octobre 2019; nous avons pu l'exécuter avec succès en seulement huit jours ouvrables, comme demandé.
RECONSTRUCTION À 1475 MÈTRES, BETONCOUPE COUPE ET DÉCOUPE À LA STATION DE CHEMIN DE FER DE MONTAGNE DE LA LENK
29.10.2018
Adelboden se trouve à l’ouest de l’Oberland bernois. En tant que deuxième domaine skiable le plus fréquenté de Suisse, Adelboden-Lenk occupe la place d’honneur du canton. La nouvelle télécabine Stand-Xpress marque la fin de l’histoire du téléphérique de Metsch. Ses deux cabines ont déjà été vendues aux enchères et la station inférieure qui sera utilisée à l’avenir pour l’entreposage par les agriculteurs de montagne a déjà cédé en partie aux excavatrices et aux scies à béton. Sur mandat de Lenk Bergbahnen AG, BETONCOUPE AG a réalisé les travaux de coupe et de découpe du béton en morceaux. Un véritable défi, sachant que la station supérieure est située à 1479 mètres d’altitude.
BETONCOUPE CREUSE DANS LES MONTAGNES DE SAAS FEE
29.10.2018
80 pour cent de jours de soleil, 100 pour cent de chances d’enneigement et jusqu’à 4545 mètres d’altitude! C’est dans la vallée de la Saas, dans le canton suisse du Valais, que se trouve une station entourée de montagnes et de glaciers unique en son genre: Saas Fee – également appelée la «Perle des Alpes».
L’entreprise Saastal Bergbahnen AG envisageait une nouvelle installation d’enneigement artificiel. Afin de permettre le passage des canalisations nécessaires, un trou d’un diamètre de 650 mm sur 12,70 mètres de long devait être percé dans un tunnel d’accès de 150 mètres de long. La centrale électrique Mattmark AG a confié cette mission exceptionnelle à Betoncoupe AG qui, avec des filiales dans toute la Suisse, est devenue depuis quelques années la plus grande entreprise indépendante du pays dans le domaine du démantèlement contrôlé du béton.